Quand on aime le Foot, on parle Foot !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A quoi sert un Mercato?

Aller en bas

A quoi sert un Mercato? Empty A quoi sert un Mercato?

Message  titom Sam 11 Sep - 13:10

A quoi sert un Mercato?


Le marché aux bestiaux estivale est terminé. Marché des transferts autrement appelé qui permet aux clubs professionnels de refaire leur stocks de joueurs pour la saison à venir avant d'en revendre une partie la saison suivante.. Un marché aux esclaves des temps modernes ou les hommes sont échangés à coup de billets en promesses de résultats fracassants. Une sorte de pari sur la saison à venir ou à coup d'enchères et de surenchères, les millionnaires du sport font exploser leur compte en banques sans garantie de garnir le musée du club de nouvelles reliques.

Cette saison, comme tous les 4 ans, le marché a commencé durant la coupe du Monde du Football. Autant dire qu'il fût donc plutôt calme en général et les grands pays du ballon rond ont joué les observateurs avant de jouer les acheteurs. Seuls quelques destinations dorées et ensoleillées ont joué dans la cour des grands tel la Turquie et la Grèce. Il faut avouer que miser ses pions sur un joueur blessé n'est pas un pari judicieux et que le risque de perdre de l'argent est plus que important. Un risque à ne pas prendre sous peine de s'attirer les foudres des dieux supporters.

Enfin bon, le « mercato » (mot emprunté à la culture Italienne) 2010 est terminé et les agents de joueurs sont au repos ou presque jusqu'au marché hivernal. « Oui » Noël peut aussi être l'occasion de se faire un beau cadeau non?

Ce Mercato a t'il permis de réaliser de vrais beaux coups?

Cette saison le soldes d'été ont été particulièrement laborieuses. Beaucoup de promesses médiatiques mais au final peu de vrais mouvements et encore moins de vrais bon coup.
Alors oui, certaines « Stars » ont malgré tout migrées et rempli le rôle du mercato comme notamment David Villa passé de Valence à Barcelone, ou encore Thierry Henry de Barcelone à New York, voir de Ibrahimovic (le Globe Trotter du Football) de Barcelone à Milan, mais pour le reste cela fut vraiment le calme plat.

Monts et Merveilles étaient promis par exemple en Ligue 1 parmi les grands agitateurs historiques de la période (Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris) mais peu de vrais changement. Des noms retentissants sont venus auréoler les ragots de comptoir, ou des noms comme Drogba, Demichelis, Luis Fabiano, Robinho, Henry, Trezeguet, etc...furent usés, mais au final rien. Alors « oui », quelques mouvement ont bien eu lieux, ne soyons pas médisants, et certains transferts ont bien agité la sphère Hexagonale comme par exemple Gourcuff à Lyon, Bodmer à Paris, ou encore Gignac et Remy à Marseille, mais ces mouvements porteront ils réellement leur fruits? Réponse dans moins de 1 an.

Les vrais beaux coups n'ont pas eu lieux cette année, et pourtant tous les observateurs s'attardaient à dire que avec les nouvelles règles de Premier League, de vrais gros mouvements auraient lieux et qu'un vrai jeu de chaises musicales aurait lieu, mais que nenni...La Premier League n'aura rien changée à la donne, la faillite de Liverpool non plus, tout comme l'arrivée de Mourinho au Real. Rien de chez rien, un point c'est tout.

Alors tout le monde est en droit de se poser la question suivante...A quoi sert réellement le Mercato?
Plusieurs hypothèses sont avancées soyons honnêtes.
La première, la plus facile, étant que les clubs cherchent avant tout à se renforcer en vu de remporter un maximum de titre l'année qui suit. Une hypothèse logique compte tenu du fait que nous parlions avant tout d'un sport, et que en sport, le but de toutes les équipes est de s'imposer.
Seconde hypothèse, être rentable et assurer un maximum de rentabilité aux actionnaires. Vendre un joueur à un prix très élevé et en racheter un, de substitution à un prix moins élevé, permettant ainsi aux propriétaires financiers de clubs de gonfler leur portefeuille à minima.
La Troisième est toujours liée au secteur financier. En effet, vendre un joueur, et surtout acheter un joueur, d'autant plus connu, permet de « booster » les ventes de produits dérivés du club. Un joueur de renom est une magnifique vitrine sur le terrain certes par son talent, mais son « nom » avant toute chose est synonyme de billets de banques et son patronyme, mis en bonne place sur un maillot du club permettra une belle vente de celui ci..

Alors à quoi sert le mercato? Peut on encore y réaliser des bons coups?

A vous chers membres et supporters vous avez la parole...
titom
titom
Journaliste
Journaliste

Messages : 57
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum