Quand on aime le Foot, on parle Foot !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

riffi a la fede

Aller en bas

riffi a la fede  Empty riffi a la fede

Message  boulanger j Jeu 21 Oct - 18:53

Malgré l'embellie sportive des Bleus (victoires contre la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie et le Luxembourg), les coulisses de la Fédération française de football (FFF) restent agitées. Les départs de Raymond Domenech et de Jean-Pierre Escalettes n'ont pas résolu tous les problèmes, loin de là.

Depuis quelques jours, c'est une véritable lutte intestine qui trouble la nouvelle organisation mise sur pied par Fernand Duchaussoy, président intérimaire de la FFF. C'est le trésorier de la Fédé, Bernard Desumer, qui a tiré le premier dans le quotidien L'Equipe. En cause? Les méthodes du président...

Au lendemain de la défaite des Bleus, et dès son arrivée à la tête de la FFF le 23 juillet, Duchaussoy se donne pour mission de changer l'image du football français. Il fait appel à un cabinet de conseils (EthiKonsulting), envisage d'embaucher Xavier Thuilot - ancien directeur général du LOSC - comme chef de cabinet, se dote d'un coach en communication...

Autant de mesures que ne digère pas Bernard Desumer. «Cela pose un vrai problème. Les membres du bureau n'ont pas été consultés pour savoir s'il est opportun de faire appel à ce cabinet. On voit des gens à la Fédération, sans savoir ce qu'ils font. C'est quand même curieux. [...] Il faudra que l'on ait des explications...»

Du média-training à 25.000 euros

A propos du recrutement de Xavier Thuilot, le trésorier s'y oppose fermement. «Jean-Pierre Escalettes n'a jamais eu besoin d'un chef de cabinet. Je n'en vois pas l'utilité» lâche-t-il, assurant ne pas pouvoir «avaliser l'embauche de Xavier Thuilot en l'état actuel». Ambiance. Mais le président intérimaire de la FFF se justifie. «On ne peut pas me reprocher d'être plus professionnel, alors qu'on reproche justement à la Fédération de ne pas l'être. Escalettes avait Jean-Louis Valentin [qui a démissionné de son poste de directeur-adjoint après la mutinerie de Knysna, ndlr], moi je n'ai personne.»

Bernard Desumer reproche aussi les dépenses de Duchaussoy en matière de communication. «Une facture de plusieurs milliers d'euros, concernant le mois de juillet et validée par André Prévosto [directeur général adjoint en charge du football amateur, et proche de Duchaussoy] a été payée. Tout cela est très surprenant.» Depuis juillet, la Fédération a déboursé 25.000 euros pour des conseils en communication.

Mais Fernand Duchaussoy dément avoir gaspillé ces fonds. «C'est le service communication de la Fédé qui m'a proposé quelques séances de média-training. Je n'ai pas la science infuse et j'avais besoin d'aide pour rencontrer des personnalités des médias», explique-t-il au Parisien.

En ligne de mire, la présidence
Quant aux accusations du trésorier à propos de son manque de communication, Duchaussoy répond avoir des contacts réguliers avec les membres de la Fédé, «je les vois plus souvent que ma femme», dit-il même. Il admet quand même avoir failli démissionner en lisant les attaques de Desumer.

Si Bernard Desumer assure au Parisien «ne pas viser la personne de Fernand [Duchaussoy] mais sa méthode», cette attaque frontale contre la présidence tombe toutefois au beau milieu d'une période charnière pour la FFF. C'est effectivement le 28 octobre que les états généraux du football, voulus par Nicolas Sarkozy, doivent se tenir pour poser les bases de la rénovation. Et chacun mobilise ses troupes avant d'entamer les discussions...

La prochaine assemblée fédérale, qui doit élire le président de la FFF jusqu'en 2012, aura lieu le 18 décembre. D'ici là, chaque camp affute ses arguments...

boulanger j
boulanger j
Journaliste
Journaliste

Messages : 77
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 47
Localisation : wimereux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum