Quand on aime le Foot, on parle Foot !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Foot et Religion, une alchimie impossible?

Aller en bas

Foot et Religion, une alchimie impossible? Empty Foot et Religion, une alchimie impossible?

Message  titom Sam 23 Oct - 1:03

Quel sujet vais je aborder cette semaine? Tel était la question que je me posais il y a quelques jours et encore quelques heures. Je voulais je ne vous le cache pas aborder un sujet tout autre, mais au vu des derniers évènements médiatiques, je préfère attendre encore un peu. Soudain un éclair m'est venu. En effet, je voulais en Septembre durant le ramadan faire un point sur la relation qu'entretenait le Football avec la religion. Puis le temps est passé, les idées aussi, et au final ma plume acérée n'a pas coulée. Aujourd'hui il est temps de faire glisser l'encre de mon encéphale sur papier et de voir si la Religion est capable de s'accommoder au Football.

Tout Homme connait une chose au moins de la religion Abrahamique Islamique, à savoir le Ramadan. Les Chrétiens appellent cela le Carême tandis que les Musulmans appellent cette période de jeun le Ramadan. Le Ramadan est une période durant laquelle il est interdit à tout pratiquant d'ingurgiter de la nourriture ou encore de boire durant la période solaire, à savoir plus précisément durant que les rayons du soleil embrassent notre bonne vieille terre. En résumé point de nourriture ni de boissons tant qu'il fait jour.

Bien entendu, la religion musulmane est pratiquée par bon nombre de personnes, et parmi nos footballeurs préférés, bon nombre d'entre eux sont pratiquants. Le métier de footballeur, est un métier qui exige beaucoup physiquement et qui demande une alimentation stricte et fidèle afin que l'apport nutritionnel compense la perte d'énergie reçue lors d'entrainements ou de matchs.
Seul problème, durant cette période de jeun, est il possible d'obtenir le maximum de capacité musculaire de nos sportifs tout en pratiquant cette religion plus que stricte?

Le football comme nous l'avons vu est exigeant pour les organismes. Les joueurs sont libres ou non de pratiquer assidument ou non une religion, cela faisant parti des libertés individuelles de tout Homme. Mais comme les clubs et les joueurs peuvent ils trouver un compromis entre ces deux pratiques diamétralement opposées désireuses toutes deux de montrer et prouver les limites physiques de chaque hommes?

Certains clubs ont trouvé la parade, en effet, ceux ci privilégie durant cette période un apport calorique liquide au détriment de l'apport solide, afin de ré-énergiser nos footballeurs.
D'autres clubs laissent leur hommes « gérer » eux mêmes leur religion sans interférer sur celle ci, arrangeant que les Footballeurs, en vrais professionnel connaissent leur corps et leur limites mieux que personnes.

Guy Roux, à Auxerre à une époque avait une approche tout à fait différente. En effet, celui ci contactait quelques temps avant la période de Jeun, le grand Imam de Paris, aussi grand Imam de France pour étudier avec lui sur la faisabilité du jeun pour un Footballeur. Un accord découlait, stipulant que si l'Homme n'était capable lui même de jeuner pour des raisons de santé, il devait fournir le couvert à une personne dans la nécessité afin de se purifier malgré tout. La parade était trouvé et Guy Roux accompagné de ses joueurs pratiquants, écumait les super marché de l'Yonne pour nourrir les nécessiteux et ainsi en faisant bon gré mal gré pratiquer la religion en toute sérénité à ses poulains.

La religion permet elle de pratiquer le football? Le ramadan est il compatible avec le Football? Tout dépend de l'approche qu'ont les footballeurs vis à vis de celle ci et de leur façon de pratiquer. A eux de gérer et concilier le travail et la religion.
titom
titom
Journaliste
Journaliste

Messages : 57
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum