Quand on aime le Foot, on parle Foot !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Gros plan sur Wembley

Aller en bas

Gros plan sur Wembley Empty Gros plan sur Wembley

Message  boulanger j Jeu 11 Nov - 0:49

Avant d'accueillir en mai prochain la finale de l'UEFA Champions League et l'année suivante les Jeux Olympiques 2012, la pelouse du stade de Wembley sera le théâtre, mercredi 17 novembre prochain, du match amical Angleterre-France. Si les Bleus ne se sont encore jamais produits dans la nouvelle enceinte ultramoderne inaugurée en 2007, les 18 ans de Francis Smerecki ont eu ce privilège en juin 2009, un an avant leur sacre européen.

Pour la 30ème opposition de l'histoire entre les deux nations, la nouvelle enceinte de Londres est prête à accueillir jusqu'à 90.000 spectateurs, bénéficiant tous d'une place couverte. Celle-ci s'affirme notamment dans la banlieue nord de la capitale anglaise par son arche dominant le complexe sportif et qui la place résolument sous le signe de la modernité .

En mai 2007, elle fit le plein dès son inauguration officielle à l'occasion de la 126ème finale de la Coupe d'Angleterre qui vit la victoire 1-0 après prolongation du Chelsea de Mourinho (but de Didier Drogba) face au Manchester de Sir Alex Ferguson. Marcel Desailly avait été convié pour l'occasion pour avoir remporté avec les Blues la précédente Coupe d'Angleterre organisée en Wembley en 2000, dans la précédente enceinte.

Inauguré en 1924, l'ancien stade, flanqué de ses emblématiques tours jumelles est encore dans toutes les mémoires, notamment pour avoir accueilli l'édition 1966 de la Coupe du Monde, où la France s'était d'ailleurs inclinée 2-0 face à l'Angleterre.

De nos jours, son souvenir est notamment rappelé aux visiteurs par la barre transversale au cœur d'une célèbre polémique. Lors de la finale Angleterre-Allemagne, celle-ci avait en effet repoussé une frappe anglaise, avant que le ballon ne rebondisse au sol. Le 3ème but anglais avait été validé par l'arbitre, les joueurs allemands estimant de leur côté que la balle n'avait pas franchi la ligne. Le trophée Jules Rimet décroché par les Anglais après cette victoire 4-2 en prolongation siège aujourd'hui également en bonne place dans le nouveau Wembley, détenu en partie par la Fédération anglaise.

Avant d'être détruit en 2003, l'ancien Wembley avait accueilli des rencontres de l'Euro 1996. Demi-finalistes malheureux face à la République Tchèque (0-0, 6 tab 5) lors de cette phase finale en Angleterre, les joueurs d'Aimé Jacquet n'avaient par contre pas joué sur cette pelouse. Les Bleus s'y imposaient par contre trois ans plus tard à l'occasion d‘un match amical où un doublé de Nicolas Anelka avait assuré la première victoire des Tricolores en Angleterre (2-0).

C'est aux 18 ans qu'est revenu l'honneur l'an passé d'être les premiers tricolores à évoluer sur la nouvelle pelouse londonienne. Les joueurs de Francis Smerecki avait signé une victoire de prestige 4-2, construite autour d'un triplé de Yanis Tafer.

boulanger j
boulanger j
Journaliste
Journaliste

Messages : 77
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 47
Localisation : wimereux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum