Quand on aime le Foot, on parle Foot !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Quand on aime le Foot, on parle Foot !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Footballeur sont ils réellement trop payés?

3 participants

Aller en bas

Les Footballeur sont ils réellement trop payés? Empty Les Footballeur sont ils réellement trop payés?

Message  titom Ven 6 Aoû - 18:36

Pour l'ouverture du site, vous me connaissez maintenant, j'ai voulu tout de suite prendre le taureau par les cornes. En effet, je n'ai pas l'habitude de jouer les langues de bois, et je dirais même que je me fais une joie non dissimulée de secouer les nids de guêpes.
C'est pourquoi j'ai décidé cette semaine de faire la lumière et toute la lumière sur les salaires de nos footballeurs, sans tabou et je jure de ne dire que la vérité et rien que la vérité.

Ce n'est plus un secret maintenant, parmi les nombreux sujets tabous qui entrent dans le monde du Football, les salaires ont la part belle. Il est fréquent d'entendre dans les stades, devant les télés, voir dans la presse des phrases toutes faites comme par exemple, « trop payé », « ils ont qu'a gagné moins », « il gagne trop », « moi pour son salaire je veux bien courir », etc...
Pour autant, les footballeurs professionnels sont ils réellement trop payés? Mais au fait combien gagnent ils réellement?

Les Chiffres

Il faut savoir que la presse nous fait écho, jour après jour, notamment lors des périodes de transferts de talents ( aussi appelés transferts de joueurs) de chiffre mirobolant sur les valeurs des transferts et sur les salaires que percevront les joueurs.
Par exemple, sans aller trop loin dans l'actualité, il est de coutume actuellement de voir les joueurs évoluant par exemple en France s'en aller compter jeu du côté de la Grèce et de la Turquie (les nouveaux Eldorado) , pour le challenge sportif (cela va de soit) mais aussi pour obtenir une revalorisation salariale non négligeable.
Prenons l'exemple de l'international Français, Sidney Govou, qui touchait il y a peu encore un salaire de 3,2 Millions d'euros par an sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais et qui va dorénavant percevoir un salaire 1,4 Millions d'euros par an auquel s'ajoute une prime à la signature de 800 000€, plus 400 000€ si son club participe en 2012/21013 à la Ligue des Champions, plus une prime de 10 000 par victoire en Championnat, plus un logement et une voiture de fonction. Si l'on reprend les performance du club Grec l'an passé cela ferait un pécule à la fin de la saison à notre International de 2,8 Millions d'euros sans compter les primes de matchs, de but, les droits à l'image, les droits publicitaires, etc …... Au final l'international Français trouve donc une bonne occasion de glaner non seulement un statut de star en Grèce mais en plus d'obtenir une revalorisation salariale plutôt intéressante.
Alors bien sûr j'ai pris l'exemple de Govou qui n'est certainement pas le plus parlant mais je voulais par cette exemple surtout illustré les divers chiffres affiliés aux salaires.

Il faut savoir après étude que malgré que l'on parle beaucoup de chiffres parfaitement hallucinant et complètement indécent pour une personne extérieur qui gagne à peine le SMIC, tous les footballeurs ne perçoivent pas de salaires du même ordre et que parmi ceux ci il y a de grosses disparités.

Focus sur la France

Le Championnat de France peine depuis des années à garder sa place parmi les grandes nations du Football, en effet, l'émergence de nouvelles nations du football fait pâlir les instances Françaises garante de l'attractivité de la Ligue 1.
IL faut savoir que la moyenne des salaires net des footballeurs en L1 est loin des valeurs énoncées pour les stars du championnat. Si effectivement une poignée d'irréductible perçoit des salaires mensuels à 6 chiffres, la moyenne du championnat est de 40 000€ soit un chiffre annuel de 480 000€. Nous sommes donc très loin des millions d'euros touchés par le haut du panier. Qui plus est, il faut savoir juste pour information que les salaires en ligue 2 par exemple oscille entre 2000€ et 20 000€ par mois soit une différence de 1000% entre celui qui perçoit le plus et celui qui perçoit le moins au sein d'une même division.
Si l'on se penche un peu sur les dernières années et notamment sur les 5 dernières années, on dénombre malgré tout que les salaires ont explosé en Ligue 1. En 2005 par exemple, le plus gros salaire de Ligue 1 était Barthez qui touchait 3 Millions par an et le second était Juninho qui touchait 2,76 millions par an. 5 ans plus tard, c'est l'envolée et en 2010 Juninho par exemple à quasiment grâce à une belle revalorisation salariale, doublé son salaire pour atteindre juste avant son départ de Lyon le salaire de 4,5 Millions par an, tandis que dans le même temps, Benzema touchait lui 4,8 Millions d'euros et Makelele 4,6 Millions d'euros.
Ces chiffres communiqués sont bien entendu à prendre avec des pincettes car ce ne sont pas les sommes totales que les joueurs vont toucher à la fin de l'année. Il faut ajouter à cela, les primes de matchs, de buts, de compétitions, de résultats, de sponsoring, de droit publicitaires, de droit à l'image, etc...

Et Hors de France?

Ne faisons pas de mystère, du point de vue des salaires, le haut de tableau de Ligue 1 fait office de rigolos comparés aux autres grands championnat.
En effet, Beckham par exemple touche 32,4 millions d'euros par en tout compris, alors que Messi prend la tête en Espagne avec 28,6 millions d'euros, que Ronaldinho caracole en tête en Italie avec 19,6 millions d'euros, tandis que Rooney excelle en Premier League avec 13,5 millions d'euros. Alors ces chiffres peuvent vous surprendre mais il faut savoir que ce sont ceux notamment d'il y a 2 ans et que depuis ces valeurs ont été revue pour sûr à la hausse sans que les chiffres exactes ne soient divulgués.

On reprend? Donc en France le dernier leader à été Benzema pour 4,8 millions d'euros soit 3 fois moins que le leader Anglais, 4 fois moins que le leader Italien et 5 fois que le leader Espagnol. Une vraie différence malgré tout qui fait des footballeurs Français, non pas des malheureux (il ne faut pas exagérer non plus) mais les footballeurs les moins payés visiblement parmi les 5 Grands championnat.

Comment combler la différence?

De nombreuses solutions ont été apportés ces dernières années pour relancer l'attractivité du championnat Français au niveau financier et notamment des allègements fiscaux significatifs à la fois pour les joueurs et pour les clubs mais malgré cela le fossé reste grandissant. De plus, le DIC (Droit à l'Image Collective) permettait aux club de faire passer une part des salaires des joueurs dans ce droit à l'image et donc de ne pas être taxés ou assujettis aux impôts sur ceux ci mais cette belle avancée va être abandonnée, causant trop de tort aux finances de l'état.
Il ni a donc peu ou pas de solution vraiment intéressante et permettant à nos clubs de se faire une place au soleil et le seul espoir maintenant reste entre les mains de la FIFAet de l'UEFA qui veulent imposer une équité parmi les clubs européen et ne consentent plus à ce que les clubs vivent à crédit comme cela est beaucoup le cas à l'étranger. En France, les finances des clubs sont clean tous les ans car contrôlés drastiquement par la DNCG (Direction National du Contrôle des Gestions) qui est la haute autorité Française qui accorde ou non le droit aux clubs d'évoluer au plus haut niveau et de pouvoir ou non recruter.

Bilan

Oui les salaires des Footballeurs sont plus important que les salaires de la plupart des salariés Français (quasiment tous!) mais comme nous l'avons vu il existe beaucoup de disparités entre ceux ci et tout le monde ne touche pas le méga jackpot tous les ans. De plus la carrière d'un footballeur en général et en moyenne de 15 ans ce qui les oblige à être en retraite peu avant 40 ans et donc à vivre sur leur rente jusqu'à la fin de leur vie.
La France à encore de très grands pas à faire pour devenir attrayante financièrement mais y parviendra t'elle un jour?
Oui j'aurai pu aller plus loin dans mes démonstrations mais après tout ne faut il pas garder une part de mystère pour entretenir le mythe du footballeur star qui touche des valises de billet tous les mois?

A vous cher membres et supporters vous avez la parole ….[u] cheers
titom
titom
Journaliste
Journaliste

Messages : 57
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Footballeur sont ils réellement trop payés? Empty re

Message  boulanger j Sam 7 Aoû - 13:24

les joueur de la ligue 1 sont - payer que ce des championnats etranger , les club ne peuvent s'aligner devant les grosses ecurie l'appel de l'argent et plus fort
un jeune joueur qui a l opportuniter de partir partira regarder niang a marseille si il part se n'es pas pour le championnat turc mais pour les sous, alord oui il sont trop payer vous me dirais que certain merite ses salaire exorbitant , mais tous les joueur n on pas le mm salaire au usa il gagne tous pareil stars ou pas pourquoi ne pas etendre cette renumeration partout , cela pourrais soulagé certain club dont les joueur gagner plus qu'il me pourront en depenser , et cela epongerais les dettes de clubs qui si il jouer en france serais en nationnal voir cfa
cela es devenu du foot buisnes
boulanger j
boulanger j
Journaliste
Journaliste

Messages : 77
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 47
Localisation : wimereux

Revenir en haut Aller en bas

Les Footballeur sont ils réellement trop payés? Empty Re: Les Footballeur sont ils réellement trop payés?

Message  bastien Mer 11 Aoû - 17:50

désoler Tom je n'est pas trop de temp pour lire tout ton article, alors j'en est lu quelques passages. (Ceci dit quand j'aurais du temp je mis attarderaisun peu plus car il ma l'aire vraiment bien)
Concernant ton débat, je pensse que la question ne ce pose même plus en réalité. Le football est devenue une vrai usine où l'argent est mêtre, c'est une vrai industrie pour buisnessman.
Il faut partir simplement du principe que toi qui bosse entre 35 et 45h par semaine t'es payer a la fin du moi entre 1200 et 2000€ selon ton boulot. Eux c'est ce qu'ils touchent en fesant trois ou 4 passe.... je crois qu'il n'y a rien a ajouté...
bastien
bastien
Journaliste
Journaliste

Messages : 34
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Footballeur sont ils réellement trop payés? Empty ///

Message  titom Jeu 12 Aoû - 0:34

Merci les gars pour vos commentaires..Bastien je comprend ton point de vue car c'est celui de quasiment tout un peuple mais lis en entier et tu verras qu'il y a de grandes disparités malgré tout et une logique à tout cela..sourires.
titom
titom
Journaliste
Journaliste

Messages : 57
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Footballeur sont ils réellement trop payés? Empty Re: Les Footballeur sont ils réellement trop payés?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum